Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici .
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS NATIONALES

 

Léger recul des prix des actifs immobiliers au 1er trimestre 2018 (Bank Al-Maghrib)

L’indice des prix des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib a enregistré un léger recul en glissement annuel. Des variations importantes ont été enregistrées à Marrakech et à Tanger.
Lire cet Article »
 
 

Les Tours végétales de Yasmine Signature spiritualisées

Yasmine Signature, relevant du groupe Yasmine Immobilier, organisera du 21 mai au 16 juin dans la galerie des Tours végétales l’exposition «Spiritualités 111» du photographe Ali Berrada.
Lire cet Article »
 
 

CGI mise sur l’excellence: 11 milliards DH d’investissements à mobiliser et 5 milliards DH de valeur additionnelle à générer d’ici 5 ans

De nouveaux programmes adaptés aux besoins de la clientèle verront le jour. La filiale multipliera ses efforts pour respecter ses engagements en termes de délai et de qualité.
Lire cet Article »
 
 

Réflexions profondes pour la redynamisation de l’habitat

La redynamisation du secteur de l’habitat a récemment fait l’objet d’ateliers initiés par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : Les prix stagnent et les ventes baissent au Maroc

Les prix des actifs immobiliers se sont quasiment stabilisés, tandis que le nombre de transactions a enregistré une baisse de 2,3% durant le premier trimestre 2018, selon des données de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Lire cet Article »
 
 

Alerte : Coup de pouce royal aux médinas du Maroc

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des programmes de valorisation des anciennes médinas de Rabat et de Marrakech et du programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès, ainsi que la signature des conventions y afférentes.
Lire cet Article »
 
 

Energie : Le bâtiment marocain consomme ‘‘trop’’

Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire représente 33% de la consommation totale d’énergie au Maroc, a indiqué la directrice par intérim de la direction de la qualité et des affaires techniques au sein du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Soraya Khalil.
Lire cet Article »
 
 
 
 
PUBLICATIONS FNPI
 
 
 
 

Immobilier: A qui profite la baisse des taux?

Les personnes qui souhaitent accéder au logement disposaient d’une bonne fenêtre au premier trimestre pour concrétiser leur projet. Le taux moyen appliqué par les banques aux prêts immobiliers s’est établi à 5,16% sur la période, selon Bank Al-Maghrib. Il est en baisse sur trois mois comme sur un an.
Lire cet Article »
 
 

Marché cimentier: 2018, une année définitivement compromise!

Pas de relance en perspective pour le marché cimentier au cours de cette année. «2018 est fortement compromise. La tendance est toujours dans un cycle baissier et les professionnels n’ont aucune visibilité», confie Mohamed Chaibi, président de l’Association professionnelle des cimentiers (APC).
Lire cet Article »
 
 

Habitat/Plan de relance: La FNPI livre son mémorandum

Logement abordable, amélioration de la qualité, équité foncière, assouplissement des procédures administratives, implication des professionnels, qualification et formation des intervenants, réforme réglementaire, actualisation des plans d’aménagement… Une refonte de fond en comble du secteur de l’immobilier s’impose vu les contraintes à résoudre et les défis à relever.
Lire cet Article »
 
 

Habitat: Des acquis certes, mais aussi de multiples limites…

Logement social, programme «Villes sans bidonvilles», habitat dédié à la classe moyenne, villes nouvelles, constructions menaçant ruine, politique foncière… Les réalisations sont importantes, mais de nombreux chantiers s’essoufflent.
Lire cet Article »
 
 

Habitat: Comment relancer une machine grippée

Relancer un secteur de l’immobilier en crise n’est pas une affaire facile. Abdelahad Fassi Fehri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et son staff devront faire preuve d’ingéniosité pour réussir cette phase tant attendue à la fois par les promoteurs que les acquéreurs.
Lire cet Article »
 
 

Banque, Télécoms et Immobilier pèsent sur le Masi

L’INDICE vedette de la place a bouclé une quatrième séance consécutive dans le rouge. Le Masi a cédé 0,41% mardi à 12.761,64 points. Depuis la fin des publications des résultats trimestriels, il a perdu 2,30%. Les contre-performances des secteurs Banque, Télécoms, Immobilier, Assurance, Mines sont à l’origine de la baisse du marché. En face, les hausses des baromètres de la Distribution ou encore de la Chimie n’ont pas permis de compenser en raison du faible poids de ces secteurs dans la capitalisation.
Lire cet Article »
 
 

URBANISME: LES ÉLUS LOCAUX MONTENT AU CRÉNEAU

Le RNI a des suites dans les idées. Ses deux groupes parlementaires ont organisé une journée d’études sur la problématique de «l’urbanisme, entre réalité et solutions», lundi, à la Chambre des représentants.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: Comment améliorer l’argus

Trois ans après son instauration, le référentiel de l’immobilier initié par l’administration fiscale ne fait toujours pas l’unanimité. L’argus visait à réduire le contentieux. Or, l’instrument est aujourd’hui accusé de retarder les transactions sur le marché.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : Les ventes en progression au T1

Les prix des actifs immobiliers ont légèrement reculé (-0,4%) au premier trimestre, en glissement annuel.
Lire cet Article »
 
 

Chantiers BTP: N'importe qui se décrète grutier

Des grues qui tombent à tout bout de champ. En l’espace d’un mois, deux engins se sont effondrés à Casablanca, faisant 3 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels (le 20 mars et 23 avril dernier).
Lire cet Article »
 
 

Agents immobiliers : le cadre législatif est fin prêt

Après plus de quatre ans de retard, le texte de loi, qui était perdu dans les tiroirs du ministère de tutelle, a été retourné au Secrétariat général du gouvernement après que les professionnels du ministère ont introduit des modifications au texte initial.
Lire cet Article »
 
 

Habitat abordable : les spécifications restent à définir

Pour le ministère et la FNPI, la notion d’«habitat abordable» est liée au budget des acquéreurs. D’autres opérateurs considèrent que l’environnement et les équipements sont partie intégrante du produit.
Lire cet Article »
 
 

Des pistes pour offrir plus de logements à prix abordable

Foncier, fiscalité, innovation, financement, logement locatif… Les professionnels se penchent sérieusement sur ces questions pour relancer l’activité.
Lire cet Article »
 
 

Le logement social s'essouffle

Si le déficit en logements a été ramené à 400.000 unités en 2017, le programme du logement social s’essouffle. La relance du dispositif impose une refonte totale du secteur.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Adil Chennouf, DG délégué : "La CGI va se recentrer sur l’immobilier de haut et moyen standing"

Adil Chennouf, directeur général délégué de la CGI, détaille à TelQuel le plan de relance de la filiale de la CDG, qui passe par un recentrage de ses activités vers l’immobilier de haut et moyen standing.
Lire cet Article »
 
 

Maroc-Immobilier: stabilité des prix des actifs immobiliers au premier trimestre 2018

Les prix des actifs immobiliers se sont quasiment stabilisés, tandis que le nombre de transactions a enregistré une baisse de 2,3% durant le premier trimestre 2018, selon des données de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Lire cet Article »
 
 

Spoliation. Vers la fin de l'opacité des sociétés civiles immobilières? 

Les indices “Loisirs et hôtels”, “Services de transport” et “Chimie” sont en tête des indices sectoriels de la BVC en termes de performance depuis le début de l’année. Pour sa part, l’indice regroupant les promoteurs immobiliers cotés affiche la baisse la plus significative du marché.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier. Les ventes des biens de seconde main en baisse au 1er trimestre 2018 

Les prix des actifs immobiliers (ayant fait l’objet de deux transactions) se sont quasiment stabilisés, tandis que le nombre des transactions a enregistré une baisse de 2,3% durant le premier trimestre 2018.
Lire cet Article »
 
 

Annonces immobilières: le Pakistanais EMPG rachète Mubawab.ma 

Le marché de l’immobilier 2.0 au Maroc est en mouvement avec l’arrivée d’un acteur majeur, le groupe pakistanais EMPG qui compte s’étendre dans toute la région MENA.
Lire cet Article »
 
 

Maroc : entrée sans enthousiasme d’Immorente à la bourse de Casablanca

L’introduction en bourse de Immorente Invest a été accueillie vendredi sans grand enthousiasme par les investisseurs. La société de placement immobilier a difficilement bouclé sa levée de fonds.
Lire cet Article »
 
 

Indice des prix des actifs immobiliers : L'immobilier professionnel se maintient

En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a quasiment stagné, recouvrant des hausses de 0,2% pour les biens résidentiels et de 0,1% pour ceux à usage professionnel, ainsi qu’une baisse de 1,1% des prix du foncier.
Lire cet Article »
 
 

Comment s’est comporté le secteur immobilier au 1er trimestre au Maroc ?

Les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font état d’une baisse de 2,3% du nombre de transactions au premier trimestre et une quasi-stagnation des prix des actifs immobiliers de seconde main.
Lire cet Article »
 
 

Addoha vient d’atteindre son plus bas historique en bourse!

En effet, il a reculé d’à peu près 4% pour se situer à 21,48 DH à la mi-séance de ce mercredi 16 mai, après l’échange de 355.000 actions.
Lire cet Article »
 
 

Comment se porte le marché?

La situation s’est-elle améliorée sur le marché de l’immobilier ? Elle est plutôt mitigée selon qu’il s’agisse de neuf ou d’ancien, d’appartement ou de terrains…
Lire cet Article »
 
 

Les prix de l’immobilier stables en ce début d’année

Les prix des actifs immobiliers se sont quasiment stabilisés, tandis que le nombre de transactions a enregistré une baisse de 2,3% durant le premier trimestre 2018, selon des données de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Lire cet Article »
 
 

Succès de la 4e édition du symposium de la fibre optique

La quatrième édition du symposium de la fibre optique s’est tenue le mardi 8 mai à Casablanca. L’événement a connu la participation de 400 personnes des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière, de l’ingénierie et des technologies providers ainsi que des pouvoirs publics.
Lire cet Article »
 
 

Programmes du logement social et du logement à FVI (250000 dh et 140000 dh) :Un objectif plutôt quantitatif que qualitatif (1ère partie)

Selon «l’Enquête Logement 2012» et selon l’étude d’évaluation du programme de logements sociaux à 250000 dh et à 140000 dh 2010-2017, présentées respectivement en 2015 et en 2018 au siège du Ministère de l’Habitat, il parait clairement que le gouvernement porte toujours le souci de produire plus de logements pour atteindre un objectif plutôt quantitatif que qualitatif.
Lire cet Article »
 
 

Les prix baissent de 6,6% à Marrakech au 1er trimestre

L’immobilier tarde à renouer avec son dynamisme en ce début d’année. Au premier trimestre, les prix ont reculé de 0,4%, en glissement annuel, reflétant des baisses de 0,7% pour le résidentiel, de 0,3% pour le foncier et de 0,5% pour les biens professionnels, selon l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), publié par Bank Al-Maghrib.
Lire cet Article »
 
 

المصارف تراهن على خفض الفائدة لرفع مبيعات الشقق السكنية

تراجع معدل الفوائد البنكية على القروض العقارية التي تمنحها المصارف المغربية إلى مستويات قياسية خلال الفصل الأول من السنة الجارية، مقارنة مع الفترة نفسها من السنوات الماضية، انطلاقا من سنة 2012.
إقرأ المزيد »
 
 

منح رخص بناء غير قانونية يلاحق عمدة الرباط

كشفت وثائق رسمية صادرة عن مجلس مدينة الرباط عن إقدام عمدة المدينة، محمد صديقي، على منح رخصة غير قانونية لبناء وحدة فندقية بمنطقة أكدال.
إقرأ المزيد »
 
 

تعثر مشروع الحي الصناعي يؤجل أحلام عاطلين بجهة مراكش

تشكل جهة مراكش أسفي مجالا جغرافيا يمتاز بتنوع إمكانياته وثرواته وغنى غطائه النباتي وتراثه ومآثره التاريخية؛ ما جعلها تشكل وجهة سياحية بامتياز، ويعتبر هذا القطاع العمود الفقري لاقتصادها، لكنها في حاجة إلى تنمية ترابية منصفة، متوازنة، مندمجة وملائمة لخصوصياتها، من أجل امتصاص عطالة شباب المدن والقرى؛ ما يفرض ضرورة العناية بالاستثمار كما تحث على ذلك الخطب الرسمية، التي تعمل على التنزيل الجهوي للاستراتيجية الصناعية الوطنية.
إقرأ المزيد »
 
 
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

 

Immobilier : les frais de notaire pourraient augmenter en 2019

Le premier ministre Édouard Philippe a proposé que le taux départemental des droits de mutation à titre onéreux, plafonné à 4,5 % depuis la précédente hausse en 2014, puisse être augmenté jusqu’à 4,7 % en 2019 par les départements qui le décident.
Lire cet Article »
 
 

Crédit immobilier : chaque propriétaire doit encore 52.000 euros

Profitant des taux bas, les particuliers continuent d’emprunter pour se loger. Les encours de crédit immobilier affichent une hausse spectaculaire sur un an : +6%. Mais les Français sont moins endettés que leurs voisins britanniques ou allemands.
Lire cet Article »
 
 

Logement: recul des investissements des organismes HLM

La commercialisation de logements neufs a reculé au premier trimestre 2018 car les bailleurs sociaux, gros clients des promoteurs, ajustent leur politique d’investissement en raison de la réorganisation que leur impose le gouvernement.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : le palmarès des villes où les Français veulent investir

Les Français considèrent Bordeaux comme la grande ville la plus attractive pour un investissement immobilier.
Lire cet Article »
 
 

Impôt sur la fortune immobilière : la déclaration reportée au 15 juin

Bonne nouvelle pour les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ils bénéficient d’un délai supplémentaire pour déclarer leurs revenus et leur IFI.
Lire cet Article »
 
 

Crédit immobilier : les taux baissent encore !

Baromètre du crédit immobilier. Alors que la demande de crédits diminue, les banques n’hésitent pas à baisser leurs taux pour capter de nouveaux clients. Ces gestes commerciaux concernent surtout les meilleurs dossiers.
Lire cet Article »
 
 

Artemis met en vente son pôle immobilier

La holding patrimoniale de la famille Pinault met sur le marché Digit RE Group, un ensemble couvrant toute la gamme des services immobiliers.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Immobilier : les séniors achètent de plus en plus

Depuis 2015, les ménages qui ont sauté le pas concernant l’achat d’un logement ont été plus nombreux que lors des années précédentes. Ce constat des Notaires de France s’explique notamment en raison des taux d’intérêts très intéressants pour le crédit immobilier. C’est tout particulièrement vrai chez la génération des séniors.
Lire cet Article »
 
 

Devenir propriétaire : l’immobilier ancien marche fort !

Si l’année 2018 a commencé en douceur pour le marché immobilier, cela va de mieux en mieux ces derniers temps, notamment pour l’immobilier ancien : les ménages sont de plus en plus nombreux à contracter des crédits immobiliers en raison des taux actuels très avantageux.
Lire cet Article »
 
 

Toujours plus de candidats à la profession d’agent immobilier

Face à un marché de la pierre très dynamique, les mandataires sont de plus en plus nombreux et captent entre 10 % et 15 % des transactions.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Logement: la loi Elan se passe des architectes

Le texte du gouvernement supprime l’obligation des concours pour les bailleurs sociaux. Peu familière des grandes mobilisations, la profession organise ce jeudi une journée nationale de protestation.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : les propriétaires français moins endettés que les Allemands

Contrairement à une idée reçue, les ménages français ne s’endettent pas plus que leurs voisins allemands pour devenir propriétaires de leur logement.
Lire cet Article »
 
 

Le logement au cœur du conseil municipal

À l’ordre du jour du conseil municipal : logements communaux, élection du maire délégué de Campandré-Valcongrain, éclairage public et défense extérieure contre l’incendie.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : à Bordeaux les promoteurs annoncent 40 % de baisse sur le prix du foncier !

Ramener le prix du foncier bordelais de 1.000 € à 600 €/m2, c’est la proposition faite hier par Alain Ferrasse, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes. Du jamais vu de mémoire de chaumière bordelaise et du très attendu par les élus métropolitains.
Lire cet Article »
 
 
 
 
Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici

Besoin d'aide ? Contactez-nous | Qui sommes-nous ?