Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici .
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS NATIONALES

 

L’immobilier en Espagne aiguise l’appétit des Marocains

Étalé sur une superficie globale de 250 hectares et comportant des appartements, villas, établissements scolaires, mosquées et centres de santé, le nouveau pôle urbain Victoria à Bouskoura est prometteur. Quel est son état d’avancement ? Garan, aménageur et développeur du projet, a fait le point.
Lire cet Article »
 
 

Le crédit bancaire poursuit sa hausse

Le crédit bancaire poursuit sa progression. Au mois de mars, il a augmenté de 3,1% après une évolution de 3,9% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans ses nouvelles statistiques monétaires. Au total, les crédits bancaires se sont chiffrés à 829,3 milliards de DH.
Lire cet Article »
 
 

Parc industriel et logistique: Softgroup injecte 1,2 milliard de DH à Casablanca

Softgroup multiplie les projets dans le bâtiment industriel. Le choix opéré par la holding de la famille Kabbaj de développer le locatif vient répondre à une forte demande. Pour preuve, Softgroup Immobilier, la filiale du groupe multiplie les investissements dans le secteur.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: Des mesures fortes attendues pour relancer le secteur 

Le ministère de l’Habitat organise, à partir de mercredi 2 mai, une série d’ateliers de réflexion avec toutes les parties prenantes dans le but de relancer le secteur de l’habitat. Analyse de la situation, notamment dans le segment social (le gros du marché),
Lire cet Article »
 
 
 
 
PUBLICATIONS FNPI
 
 
 
 

Lancement à Rabat d'ateliers de réflexion pour la redynamisation du secteur de l'Habitat 

Des ateliers de réflexion pour la redynamisation du secteur de l’Habitat, organisés en prévision de la tenue de la 2ème session du Conseil national de l’Habitat (CNH), ont été lancés, mercredi à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Lire cet Article »
 
 

Les partenaires publics et privés examinent les moyens de redynamiser le secteur

Engager le débat et les concertations entre le ministère de l’Habitat et ses différents partenaires publics et privés en vue d’examiner les moyens de redynamiser le secteur de l’habitat et identifier les idées novatrices pour le développement de mécanismes à même de réussir les défis majeurs du secteur de l’habitat.
Lire cet Article »
 
 

Upline Courtage lance ses rendez-vous trimestriels

Upline Courtage lance ses rencontres-débats. Baptisés «Les Matinales d’Upline Courtage», ces rendez-vous trimestriels, animés par des spécialistes et experts et destinés aux acteurs et clients du marché de l’assurance, visent à échanger sur les principales thématiques de la profession.
Lire cet Article »
 
 

"Redynamisation" du secteur de l'habitat : La tutelle démarre les concertations

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ouvre les concertations sur la redynamisation du secteur de l’Habitat.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : les promoteurs déclarent la guerre aux «Amicales d’habitat»

Les Amicales d’habitat sont dans le collimateur des promoteurs immobiliers. Dans un mémorandum adressé au ministère de l’Habitat, contenant les doléances des professionnels pour relancer le secteur, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a demandé formellement aux autorités de tutelle de mettre de l’ordre dans le business des «Amicales
Lire cet Article »
 
 

Logement social : ce que propose Al Omrane pour redynamiser le secteur

Badr Kanouni, président du Directoire du holding Al Omrane, a livré hier ses propositions pour redynamiser le secteur immobilier, lors des «ateliers de réflexion sur la redynamisation du secteur de l’habitat», organisés par le ministère de tutelle.
Lire cet Article »
 
 

ORA : Alliances met 6,5 millions d’actions nouvelles sur le marché boursier

Le Groupe Alliance, après avoir parcouru un long chemin sur la route de son désendettement, est à la veille de procéder à la transformation de ses Obligations Remboursables en Actions, ORA, dernière étape de ce processus.
Lire cet Article »
 
 

BMCE Capital recommande d’acheter les titres des immobilières cotées

Nombre de critiques sont adressées aux programmes d’habitat lancés par le gouvernement pour faciliter l’accès aux logements aux différentes couches sociales. Dans une interview accordée aux Inspirations ÉCO, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, livre sa vision sur ces programmes dont celui dédié au milieu rural.
Lire cet Article »
 
 

Les OPCI, futur placement immobilier au Maroc, expliqués par Noureddine Tahiri, DG d'Anjarinvest

Filiale du Groupe CDG (60%) et CIH Bank (40%) créée en aout 2016, Ajarinvest a été créée dans la perspective de devenir une société de gestion (SDG) des organismes de placement collectifs immobiliers (OPCI). Un produit qui pourrait voir le jour avant la fin de l’année, et appelé à croître rapidement au Maroc, selon son directeur général Noreddine Tahiri.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

الفهري يقر بتواضع "الشقق الاجتماعية" ويعد بتعميم السكن اللائق

على الرغم من الجهود الحكومية المبذولة من أجل النهوض بقطاع السكن، خاصة في شقه الاجتماعي والتضامني، عاد وزير إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة، عبد الأحد الفاسي الفهري، ليؤكد على أن برامج السكن التي كانت أقرتها السياسة الحكومية لم تكن تستهدف محدودي الدخل والطبقة المعوزة؛ إذ إنها لم تحقق ما كان منتظراً منها.
إقرأ المزيد »
 
 

رجل أعمال يشيد فيلا فخمة فوق الملك الغابوي بالدار البيضاء

كشفت وثائق ومعطيات حصلت عليها هسبريس عن تورط أحمد الجامعي غزلاني، الرئيس التنفيذي لـ"مجموعة الجامعي"، في قضية الاستيلاء على عقار محفظ في اسم المندوبية السامية للمياه والغابات وتشييد فيلا فخمة وملعب رياضي ومسبح على مساحة 1.15 هكتار لا تبعد عن أمواج المحيط الأطلسي سوى بـ20 مترا.
إقرأ المزيد »
 
 

الصندوق المغربي للتقاعد يستثمر في العقار

يعتزم الصندوق المغربي للتقاعد الاستثمار في العقار من أجل تعزيز موارده وتثمين استثماراته. ويهدف التوجه الجديد إلى تنويع استثماراته، خاصة بعد الركود الذي تعرفه البورصة والانخفاض المسجل في أسعار الفائدة المطبقة على سندات الخزينة، فكان من الضروري البحث عن صيغ جديدة للاستثمار تضمن مردودية أعلى.
إقرأ المزيد »
 
 

أوجار ينهي السطو على العقار بـ”الشركات”

عتاد قانوني ألزمها بالتقييد بـ״سجل التجارة والشركات״ والتصريح بهوية المسيرين ومعطياتهم الشخصية
إقرأ المزيد »
 
 

المحافظ العام: الرقمنة لمواجهة “مافيا” العقار

الربيعي المحافظ العام أكد أهمية إحداث أرشيف إلكتروني ونجاح أول فضاء رقمي خاص بالمساحين الطوبوغرافيين
إقرأ المزيد »
 
 
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

 

Immobilier : l'Ile-de-France ralentit, des métropoles régionales prennent le relais

Le manque d’offres et les grèves ralentissent le marché francilien. Selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier de MeilleursAgents.com, en Province, on note une redistribution des premiers rôles.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : les nouvelles réformes fiscales freinent les primo-accédants

Il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire pour la première fois, notamment à cause de la refonte du prêt à taux zéro et de l’APL accession.
Lire cet Article »
 
 

Secteur de l’immobilier : La 1ère édition du Salon de l’Habitat Africain aura lieu à Paris

La Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’ouest (Fpiao) en partenariat avec Axes marketing, organisera du 16 au 18 novembre 2018, à l’Espace Magneret situé dans le 17e arrondissement de Paris, le premier Salon africain de l’habitat.
Lire cet Article »
 
 

USA/Immobilier : Recul inattendu des dépenses de construction en mars

1er mai – Les dépenses de construction ont baissé de manière inattendue en mars, les investissements dans le secteur privé enregistrant leur plus fort recul depuis plus de sept ans.
Lire cet Article »
 
 

Sénégal: Envol Immobilier livre les premières sphères ministérielles de Diamniadio

Les premières sphères ministérielles au pôle urbain de Diamniadio seront inaugurées aujourd’hui, 2mai 2018, par le président Macky Sall. Le chef de l’Etat y présidera d’ailleurs la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : le premier achat est plus difficile en 2018

La réforme du prêt à taux zéro mise en place en janvier dernier a rendu difficile l’accès à un premier achat immobilier pour de nombreux ménages français.
Lire cet Article »
 
 

Logement : vers une hausse de la taxe foncière ?

La future réforme de la taxe foncière, quel impact pour les propriétaires ? “Si vous restez dans votre appartement, vous n’êtes pas impacté par une hausse éventuelle. Mais si vous vendez, l’acheteur devra payer la taxe foncière réévaluée”, a déclaré Gérald Darmanin dans le Parisien. Selon le ministre, la réforme se mettrait en place au fil des ventes sur environ 35 ans.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Realstuff : Les défis du logement en Europe

Selon Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, la situation du logement en Europe est extrêmement délicate. C’est un défi, dit-il, que les Européens puissent s’offrir leur propre maison, que les plus vulnérables aient accès au logement social et que les organismes dédiés au logement puissent changer leur perception de leur contribution à la croissance économique.
Lire cet Article »
 
 

Plus d’une personne sur cent n’a pas de vrai logement

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale publie le 2 mai son rapport 2017-2018. Dans ce document, que La Croix publie en avant-première, il se penche notamment sur les situations marginales de logement.
Lire cet Article »
 
 

Logement: les foyers modestes "décrochent »

Les foyers modestes ne peuvent plus accéder à la propriété et “décrochent” par rapport au reste de la société, contribuant à les faire glisser dans la pauvreté, s’alarme mercredi l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Le Portugal cherche des remèdes à la crise du logement

Le gouvernement a approuvé de nouvelles mesures pour protéger les locataires des expulsions et assurer l’accès au logement aux familles de classe moyenne. Mais, pour une partie de la presse, seuls les propriétaires bénéficieront de cette réforme, tandis que les locataires resteront exposés à la précarité.
Lire cet Article »
 
 

Madrid : 10ème ville au monde où le marché immobilier de luxe augmente le plus

En 2017, le nombre de personnes ayant un actif net de plus de 50 millions de dollars était de 129 730, soit une augmentation de 10 % selon une étude d’Uhnwi (Ultra High Network Income). Un autre rapport, The Wealth Report 2018, réalisé par le cabinet de conseil immobilier Knight Frank, estime par ailleurs que ces personnes représentent une richesse commune de 26,4 milliards de dollars (21,4 milliards d’euros). Des richesses souvent investies dans l’immobilier, et cette année, à Madrid.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : des prévisions optimistes pour 2018

D’après les professionnels de l’immobilier interrogés par Crédit Foncier/CSA pour son onzième baromètre, 2018 devrait être encore un bon millésime pour le marché immobilier. Analyse et précisions.
Lire cet Article »
 
 

Habitat indigne : les difficultés de Soliha

Présidée par Dominique Blondeau, l’assemblée générale de l’association départementale Solidaire pour l’habitat (Soliha) a eu lieu vendredi, à Rivarennes, en présence de Sandrine Cotton, sous-préfète du Blanc ; Frédérique Gerbaud, sénatrice ; François Jolivet, député ; Vanick Berberian, président de l’Association des maires ruraux de l’Indre, et Jean-Paul Chanteguet, président du PNR Brenne.
Lire cet Article »
 
 
 
 
Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici

Besoin d'aide ? Contactez-nous | Qui sommes-nous ?