Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici .
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS NATIONALES

 

Immobilier. Le quartier Victoria de Bouskoura commence à prendre forme 

Étalé sur une superficie globale de 250 hectares et comportant des appartements, villas, établissements scolaires, mosquées et centres de santé, le nouveau pôle urbain Victoria à Bouskoura est prometteur. Quel est son état d’avancement ? Garan, aménageur et développeur du projet, a fait le point.
Lire cet Article »
 
 

SOMED se désengage de l’agroalimentaire et augmente son capital 

Le groupe maroco-émirati a cédé deux entités spécialisées dans l’olive/huile d’olive à son partenaire portugais et porté son capital à 1,15 milliard de DH.
Lire cet Article »
 
 

Logement : renforcement de la coopération entre la Côte D’ivoire et le royaume du Maroc

Dans le cadre des réflexions en cours pour l’élaboration d’une nouvelle Politique du Logement en Côte d’Ivoire, une délégation conduite par le Ministre en charge de la Construction effectue une visite au Royaume du Maroc du 17 au 20 avril 2018. Cette rencontre fait suite à celle qui a eu lieu en octobre 2017 à Rabat.
Lire cet Article »
 
 

AnfaPlace Living Resort : Thaïs devient le nouveau syndic

Le spécialiste de la gestion immobilière, Thaïs, filiale de Ténor Group, est le nouveau syndic d’AnfaPlace Living Resort. La société a été désignée à l’issue d’une réunion du syndicat des copropriétaires du complexe, tenue en mars dernier. Ainsi, la filiale de Ténor Group, a démarré sa mission le 1er avril dernier.
Lire cet Article »
 
 
 
 
PUBLICATIONS FNPI
 
 
 
 

Immobilier/Seconde main: La hausse des prix entraîne la baisse des ventes

Crise ou pas dans l’immobilier, les prix des actifs ne baissent pas! Bien au contraire, les tarifs des biens immobiliers augmentent, en particulier de seconde main. Que dire donc de ceux des prix du neuf.
Lire cet Article »
 
 

Logements à 140.000 DH : La machine toujours grippée

Bouygues Immobilier développe ses projets au nouveau pôle urbain Casa Anfa. Après une commercialisation réussie du premier pavillon des Faubourgs d’Anfa, le groupe immobilier livre actuellement la deuxième tranche de ce projet résidentiel ...
Lire cet Article »
 
 

Selon Fassi Fihri, le déficit en logements a été réduit de 2/3 en 15 ans

Les politiques successives mises en place en matière d’habitat ont contribué à réduire significativement le déficit en logements, estimé en 2002 à 1,2 million d’unités, pour atteindre près de 400.000 en 2017, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri.
Lire cet Article »
 
 

Maroc : Baisse de plus de 66% du déficit en logements entre 2002 et 2017

Les politiques successives mises en place en matière d’habitat ont contribué à réduire significativement le déficit en logements, estimé en 2002 à 1,2 million d’unités, pour atteindre près de 400.000 en 2017, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.
Lire cet Article »
 
 

Habitat : Les rênes confiées à 2 femmes au Maroc

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a approuvé des propositions de nominations à de hautes fonctions.
Lire cet Article »
 
 

Logements sociaux : Le Maroc dresse le bilan

Quelque 579 122 unités de logements ont été mises en chantier depuis 2010, dans le cadre du Programme des logements sociaux à 250 000 dirhams (DH), selon une étude élaborée par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Lire cet Article »
 
 

Constructions : Un concours « durable » au Maroc

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC), membre du réseau Construction21, organise les ‘‘Green Solutions Awards’’.
Lire cet Article »
 
 

La vision d’Abdelahad Fassi Fehri

Nombre de critiques sont adressées aux programmes d’habitat lancés par le gouvernement pour faciliter l’accès aux logements aux différentes couches sociales. Dans une interview accordée aux Inspirations ÉCO, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, livre sa vision sur ces programmes dont celui dédié au milieu rural.
Lire cet Article »
 
 

Un plan de relance en vue

Des concertations avec les acteurs-clés vont bientôt démarrer. Le conseil national de l’habitat, paralysé depuis des années, sera réactivé avant fin juin. Il s’agit de relancer le secteur pour limiter les dysfonctionnements et améliorer l’offre en logement.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Habitat : La tutelle évalue l'impact des programmes de logements sociaux sur l'économie

Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé une rencontre pour la présentation des principaux résultats de l’étude relative à l’évaluation du programme de logements sociaux à 250.000DH et du programme de logements à faible valeur immobilière à 140.000DH, le mardi 24 avril 2018 au siège du Ministère.
Lire cet Article »
 
 

Logements sociaux : Fassi Fihri fait le bilan

Les politiques successives mises en place en matière d’habitat ont contribué à réduire le déficit en logements, estimé en 2002 à 1,2 million d’unités, pour atteindre près de 400.000 en 2017, a indiqué le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.
Lire cet Article »
 
 

Logements sociaux: Les tops et les flops

Rien que l’immobilier, mais tout l’immobilier… Le principe de l’IFI paraît simple. Son application est complexe. Explications et exemples.
Lire cet Article »
 
 

سلطات النواصر تهدم المجمع الصناعي '"ميد بارك”

أقدمت السلطات الإقليمية بعمالة النواصر، ضواحي مدينة الدار البيضاء، على ترحيل مجموعة من السكان كانوا يستغلون وعاء عقاريا سيحتضن الشطر الثاني من مجمع صناعي، وقامت بهدمه.
إقرأ المزيد »
 
 

تفويت عقار يصادم مسؤولين عن التدبير بمراكش

لا يزال تفويت عقار في ملك الدولة، سبق أن طالبت به الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بجهة مراكش، من أجل بناء مؤسسة تعليمية بمقاطعة سيدي يوسف بن علي بالمدينة الحمراء، يرخي بظلاله على كل لقاء بين السلطتين الإقليمية والمنتخبة كلما اجتمعتا لتدارس ورش "مراكش الحاضرة المتجددة"، ويشغل بقوة بال سكان الحي الجديد بـ(سيبع) ودواوير من جماعة تلسطانت، هم في أمس الحاجة لمؤسسة تربوية إعدادية لأبنائهم.
إقرأ المزيد »
 
 
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

 

Le Bono. Un collectif s'oppose au projet immobilier de la rue Hoche

Le projet immobilier qui prévoit la construction de deux batiments avec 19 logements au total, en lieu et place de l’ancienne école des garçons n’est pas du goût des riverains. Ils ont monté un collectif pour se faire entendre.
Lire cet Article »
 
 

En 2018, faut-il investir dans l’immobilier locatif ?

Pour les investisseurs, la météo immobilière pour 2018 n’est pas fameuse. Taxation du patrimoine au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), fiscalité locative alourdie par la hausse de la CSG, multiplication des contraintes administratives : « Aujourd’hui, si l’on détient un patrimoine significatif, mieux vaut le réorienter en partie vers les actifs financiers », considère Me Pierre Bazaille, président honoraire de l’Institut notarial de l’immobilier.
Lire cet Article »
 
 

Quatre questions à se poser avant de souscrire l’assurance de son crédit immobilier

Pour être bien couvert et au bon prix, un décryptage des garanties et une analyse de vos besoins s’imposent.
Lire cet Article »
 
 

Premiers signes de ralentissement sur le marché immobilier

Si les prix continuent d’augmenter, en particulier en région parisienne, ce n’est plus le cas du volume de transactions.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier ancien : en province, presque un acheteur sur cinq a plus de 60 ans

La proportion des acquéreurs de logements anciens de 60 ans et plus est passée de 13 % à 17,8 % en dix ans.
Lire cet Article »
 
 

Acheteurs ou pas, les Français aiment consulter les annonces immobilières

Près des deux tiers des Français consultent des annonces immobilières sur les vitrines des agences ou sur Internet alors même qu’ils n’ont aucun projet d’achat ou de location en tête. Explications.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : les niches fiscales remises en question par la Cour des comptes

La Rue Cambon juge les dispositifs d’aide à l’investissement locatif chers et inefficaces. Les professionnels répliquent.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Icade : un chiffre d’affaires (T1) boosté par la promotion

La filiale de la Caisse des Dépôts publie un chiffre d’affaires de 362,1 M€ au premier trimestre 2018, en hausse de 8,4% sur un an.
Lire cet Article »
 
 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) va être fiabilisé

L’étiquette énergie est souvent critiquée pour son manque de rigueur et ses résultats variables d’un diagnostic à l’autre. Difficile donc d’accorder une grande confiance à la lettre de son logement et sa consommation annuelle théorique…
Lire cet Article »
 
 

IFI et résidence principale : une règle contestable ?

Désormais les propriétaires ne peuvent déduire que 70% de leur dette. Mais selon Lazard Frères Gestion, il n’est pas certain que cette position soit fondée en droit. Explications…
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Le projet immobilier qui affole la maison médicale de Crépy-en-Valois

Fragilisée par le départ de médecins, la maison médicale commençait à sortir la tête de l’eau. Elle a engagé des travaux de rafraîchissement et réduit ses charges. Mais un projet immobilier inquiète ses occupants.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : le gouvernement simplifie les aides à la rénovation énergétique

L’objectif du plan présenté jeudi par Nicolas Hulot est de rénover 500.000 logements par an.
Lire cet Article »
 
 

Bien immobilier déclaré insaisissable par un entrepreneur

Lorsqu’un entrepreneur individuel est mis en liquidation judiciaire, le liquidateur n’a pas le droit de demander le partage d’un bien immobilier que cet entrepreneur détient en indivision avec son épouse dès lors qu’il avait été déclaré insaisissable.
Lire cet Article »
 
 

Bordeaux Métropole et SNCF Immobilier signent un protocole d'accord

Les deux partenaires vont travailler de concert pour valoriser des emprises foncières et immobilières détenues par le groupe public ferroviaire. Le protocole d’accord porte sur plus de 73 hectares.
Lire cet Article »
 
 
 
 
Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici

Besoin d'aide ? Contactez-nous | Qui sommes-nous ?