Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici .
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS NATIONALES

 

LOGEMENT SOCIAL: LES ACQUISITIONS VIA LA MOURABAHA EXONÉRÉES DE TVA

Le dernier frein devant l’acquisition des logements sociaux dans le cadre de la banque participative (Mourabaha) vient de sauter. Ce sont les acquéreurs (client final) qui sont exonérés de TVA. La Direction générale des impôts (DGI) a diffusé, lundi 19 mars, une note explicative sur le traitement fiscal du logement social acquis via un financement participatif.
Lire cet Article »
 
 

SOFTGROUP DÉVELOPPE SOFTPARK

Softgroup lance et développe Softpark, son 9e projet immobilier à vocation industrielle et logistique dans la zone de Sidi Bernoussi (Aïn Sebaâ). Etendu sur plus de 13 hectares, le projet est l’une des plus grandes plateformes locatives au Maroc, avec près de 200.000 m2 couverts.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: «Le luxe ignore la crise!»

«IL n’y a pas de crise dans l’immobilier haut standing», tient à préciser Martin Desveaux, DG de Bouygues Maroc. Il s’agit, selon ce spécialiste du premium, «d’une régulation du marché après l’euphorie de 2008, qui n’avait pas de sens. C’était anormal il y a 8 ans. Aujourd’hui, le marché est en train de se stabiliser».
Lire cet Article »
 
 

Alliances va procéder à une importante augmentation de capital

Ahmed Ammor: La dette globale restante se compose d’une dette bancaire de l’ordre de 1,1 milliard de DH et une dette privée de près de 1,8 milliard de DH.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: Les segments qui anticipent la reprise

Somed, Onapar, CMKD, Alliances, Yamed, CGI… Le printemps s’annonce chaud chez les promoteurs immobiliers. En attendant un dispositif incitatif pour la classe moyenne, de grands groupes anticipent et parient sur le segment moyen standing.
Lire cet Article »
 
 

ALLIANCES ACCÉLÈRE SON DÉSENDETTEMENT

Le groupe Alliances revient de loin, de très loin. Trois ans à peine après avoir déclaré des pertes de l’ordre d’1 milliard de DH et 8,5 milliards de DH de dettes, le promoteur immobilier est en passe d’effacer la quasi-totalité de son endettement.
Lire cet Article »
 
 
 
 
PUBLICATIONS FNPI
 
 
 
 

DIRHAM FLEXIBLE : UNE AUBAINE POUR L’IMMOBILIER

Le passage au régime de change plus flexible constitue une bonne réforme pour le secteur immobilier. Il “devrait donner une impulsion au marché de l’immobilier marocain”, indique JLL, entreprise américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise.
Lire cet Article »
 
 

Loi sur la profession d’agent immobilier : quatre années de perdu

L’Association marocaine des agents immobiliers compte soumettre le projet initial à un groupe parlementaire pour étude. Le texte vise à rehausser le niveau et les qualifications de l’agent immobilier.
Lire cet Article »
 
 

LOGEMENT SOCIAL: UNE NOTE DE LA DGI POUR FAIRE (ENFIN) DÉCOLLER LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le directeur général des impôts vient d’adresser à ses services une note dans laquelle il précise les dispositions appliquées au financement participatif des logements sociaux, notamment en ce qui concerne le volet lié au remboursement de la TVA.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: le moyen standing de plus en plus prisé

Les promoteurs immobiliers se sont lancés dans la bataille du moyen standing. Dans son édition du 20 Mars, L’Economiste souligne qu’ils n’ont pas attendu le dispositif incitatif spécifique à la classe moyenne pour investir dans cet important segment qu’ils considèrent comme un relais de croissance...
Lire cet Article »
 
 

SOFTGROUP REHAUSSE LE STANDING DE SIDI BERNOUSSI

Le leader national de l’immobilier locatif va ériger un parc d’activités dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi, à Casablanca. Les lots seront commercialisés entre 35 et 40 DH/le m2 hors charges.
Lire cet Article »
 
 

LafargeHolcim Maroc : Le marché divisé sur la valeur

Dans un contexte d’activité atone pour le secteur immobilier et de recul de la consommation de ciment, les analystes estiment que 2017 serait une année à oublier et préfèrent se projeter en 2018 et au-delà. S’ils sont plutôt optimistes concernant l’avenir, les avis divergent quant à la position du titre dans les portefeuilles.
Lire cet Article »
 
 

La neutralité fiscale enfin actée pour la Mourabaha immobilière

En introduisant le principe de neutralité fiscale en matière d’exonération de TVA appliquée au logement social, la Direction générale des impôts donne une nouvelle vie à la Mourabaha immobilière.
Lire cet Article »
 
 

PALMERAIE DÉVELOPPEMENT SE LANCE DANS L’AMÉNAGEMENT DE ZONES INDUSTRIELLES

Annoncée il y a un an (presque au jour près), la réorganisation du Pôle Immobilier de Palmeraie Développement devra donner lieu en 2018 aux premiers investissements de diversification.
Lire cet Article »
 
 

Mourabaha sur le logement social: Voici les nouvelles modalités d’acquisition 

La Direction générale des impôts vient de publier une note de service qui définit les modalités d’exonération de la TVA sur l’acquisition de logements sociaux, dans le cadre d’un financement participatif. Si elle a le mérite d’établir une procédure claire, la note de la DGI demeure incomplète de l’avis de certains professionnels – notaires et banquiers.
Lire cet Article »
 
 

http://fnpi.net.ma/2018/03/24/lancien-patron-duber-se-lance-dans-limmobilier/

L’ancien patron controversé d’Uber Travis Kalanick a décidé d’investir 150 millions de dollars dans une petite start-up immobilière dont il va aussi prendre la direction, a annoncé l’intéressé dans un tweet.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Ciment : Anas Sefrioui lorgne la Tunisie

Omnium des industries et de la promotion, qui porte des activités d’Anas Sefrioui, dans le ciment notamment, fait partie des 5 candidats ayant déposé une offre pour le rachat des participations de l’Etat tunisien (50,52%) dans le cimentier Carthage Cement, coté à la Bourse de Tunis, apprend-on de source médiatique (Boursenews).
Lire cet Article »
 
 

INDUSTRIE ET LOGISTIQUE : UNE MÉGA PLATEFORME À 1,2 MMDH À CASABLANCA

Softgroup Immobilier, filiale de Softgroup Holding, va investir 1,2 milliard de dirhams dans son futur ‘‘Softpark’’.
Lire cet Article »
 
 

La flexibilité du dirham devrait profiter à l'immobilier

Le flottement de la devise devrait donner une impulsion au marché de l’immobilier marocain. C’est la conclusion à laquelle a abouti l’étude de JLL, spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise.
Lire cet Article »
 
 

Softgroup mise 1,2 milliard de DH dans une plateforme de 200.000 m²

Softgroup Immobilier voit grand. D’ici quatre ans, il offrira 200.000 mètres carrés en location dans le quartier industriel Sidi Bernoussi à Casablanca.
Lire cet Article »
 
 

Le flottement de la devise devrait donner une impulsion au marché de l’immobilier marocain, déclare JLL

Au début de l’année 2018, la banque centrale marocaine (Bank Al-Maghrib) a adopté la flottation progressive du dirham marocain, permettant une flexibilité parmi les principaux opérateurs du secteur de l’immobilier qui prennent des décisions d’investissement et préparant la voie pour un marché de l’immobilier plus soutenu dans l’année à venir.
Lire cet Article »
 
 

La flexibilité du dirham profite au secteur de l'immobilier (étude)

Le passage au régime de change flexible constitue une aubaine pour le secteur immobilier selon JLL, cabinet américain de conseil en immobilier qui publie ce mercredi une étude intitulée “Aperçu du Marché de l’Immobilier au Maroc”.
Lire cet Article »
 
 

هذه شروط اقتناء السكن الاقتصادي بمنتوج "المرابحة" في المغرب

بعد قرابة سنة من افتتاح أولى الأبناك التشاركية الإسلامية المغربية لوكالاتها، أصدرت المديرية العامة للضرائب مذكرة تُحدد فيها شروط الحصول على السكن الاقتصادي المعفي من الضريبة على القيمة المضافة في إطار منتوج "المرابحة".
إقرأ المزيد »
 
 

10 سنوات لمحام يتزعم عصابة للسطو العقاري

الضحية محرر خطب الحسن الثاني والمحكمة قضت بالعقوبة ذاتها في حق عدل وفلاح أيدت غرفة الاستئناف الجنائية بمحكمة الاستئناف بالرباط، أول أمس (الأربعاء)، حكما ابتدائيا بـ 10 سنوات سجنا في حق محام من هيأة الرباط،
إقرأ المزيد »
 
 
 
 

Inscrivez vous à notre NewsLetter

 
 

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

 

L’immobilier de luxe parisien fait flamber les prix

Attractivité internationale, retour des expatriés, confiance retrouvée dans l’économie…Le marché immobilier parisien du haut de gamme a plus que jamais la cote. Quitte à faire flamber les prix.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier: quand louer, quand acheter

La flambée de l’immobilier et les records observés dans les villes dynamiques cachent la réalité d’un secteur présentant de fortes disparités, et dont les prix restent soumis à la demande et aux taux d’intérêt.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : Paris devient la ville la plus attractive d'Europe

La capitale française a pris la tête du classement des villes européennes les plus prisées par les investisseurs immobiliers. En France, 27 milliards d’euros ont été dépensés en 2017. Du jamais vu depuis 2007.
Lire cet Article »
 
 

Achat immobilier : comment déceler les vices cachés ?

Avec des taux de crédit immobilier bas voire même très bas selon les banques et les acteurs du secteur, acheter un appartement, un immeuble ou encore une maison est un rêve devenu réalité pour beaucoup de Français.
Lire cet Article »
 
 

Achat immobilier : comment bien négocier ?

Les vices cachés d’un bien immobilier sont fréquents entre une fissure dans la chape, une fuite de robinetterie, un défaut d’étanchéité de la toiture, une malfaçon…
Lire cet Article »
 
 

Agents immobiliers, votre registre des bénéficiaires effectifs est-il à jour ?

À partir du 1er avril, les professionnels devront déclarer l’identité des personnes physiques qui les contrôlent ou pour lesquelles ils réalisent une opération dans le but de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent.
Lire cet Article »
 
 

Le patrimoine immobilier des Belges atteint 334% du PIB belge

Le patrimoine immobilier des particuliers en Belgique est évalué, pour l’année 2016, à 1.412 milliards d’euros soit 334% du produit intérieur belge (PIB).
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

Logement : ce que propose la région Ile-de-France pour améliorer la loi Elan

Valérie Pécresse et Geoffroy Didier, son vice-président à l’Attractivité, au Logement et à la Rénovation, ont présenté mercredi 21 mars, huit idées dans l’espoir qu’elles soient reprises dans le prochain projet de loi Evolution du logement et aménagement numérique.
Lire cet Article »
 
 

Logement : Domofrance présente sa feuille de route

“On ne fait pas du logement social : nous faisons du logement à loyer social” : Philippe Rondot et Francis Stéphan tiennent à cadrer les choses. Le premier est arrivé à la présidence de Domofrance en juin 2017, le second à la direction générale en octobre.
Lire cet Article »
 
 

Bretagne. Les promoteurs immobiliers n’ont pas de Césars… mais des Pyramides

Les Pyramides d’argent récompensent les constructions des promoteurs immobiliers. Hier, lors d’une cérémonie à Rennes, les Rennais ont presque tout raflé. Un projet à Lorient a aussi été distingué par le grand prix régional.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier d’entreprise à Rennes : « 2017, une année record »

À Rennes, l’immobilier d’entreprise a enregistré une forte hausse en 2017. Raisons invoquées par les professionnels : la ligne LGV et Euro Rennes.
Lire cet Article »
 
 

LOGEMENT. LE NOMBRE DE PERSONNES MAL LOGÉES EXPLOSE PARTOUT EN EUROPE

Près de 11 millions de ménages européens n’ont pas de domicile personnel, vivent dans la rue ou sont hébergés chez un tiers, selon une étude de la Fondation Abbé-Pierre et des associations européennes d’aide aux sans-abri.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier. Cession sous haute tension pour le Château de la Perrière

L’exploitant du site et la Ville, propriétaire, ne se parlent plus que par avocats interposés. Le château doit pourtant être cédé à un milliardaire américain, début avril.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier. Un Choletais se paye l’ancienne Banque de France

Le bâtiment de la Banque de France, avenue Gambetta à Cholet, a trouvé preneur fin novembre 2017. C’est un particulier, ancien dirigeant d’entreprise choletais, qui l’a acquis.
Lire cet Article »
 
 
PARTENAIRES
 
 
 
 

« La France, championne d'Europe des taux d'emprunt »

Selon Benoît Catel, directeur général du Crédit foncier, les taux d’intérêt du crédit immobilier ne devraient pas dépasser 1,65 % fin 2018.
Lire cet Article »
 
 

les charmes discrets du Pinel rénové

Deux en un. Beaucoup moins connu que son homologue dans le neuf, le dispositif Pinel « réhabilité » ou « rénové » présente néanmoins des atouts capables de satisfaire des investisseurs fortement taxés et/ou déjà propriétaires de biens locatifs.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier : le retour du standing

« J’étais assez optimiste pour 2017… Je suis déjà très optimiste pour 2018 ! » s’exclame Alexander Kraft, président de Sotheby’s International Realty. À fin février, son réseau immobilier de luxe a réalisé plus de 300 millions d’euros de ventes sous compromis, dont cinq propriétés autour de 20 millions d’euros chacune.
Lire cet Article »
 
 

OÙ EN EST LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER EN DORDOGNE

Ces derniers mois, la forte reprise a joué sur les volumes, pas sur les prix.
Lire cet Article »
 
 

Nantes : Le premier logement social imprimé en 3D est sorti de terre

D’après les porteurs de ce projet, il s’agit d’une première en France. Les 95m2 de cette maison ont été édifiés en sept mois.
Lire cet Article »
 
 

Travis Kalanick, l'ancien patron d'Uber, rebondit dans l'immobilier

L’ancien CEO d’Uber, qui a lancé un fonds de capital-risque, prend la tête d’une start-up.
Lire cet Article »
 
 

Immobilier au Portugal : un acheteur sur trois est Français

Le Portugal est devenu une des destinations préférées des Français expatriés. Les prix explosent à Lisbonne et dans l’Algarve.
Lire cet Article »
 
 
 
 
Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici

Besoin d'aide ? Contactez-nous | Qui sommes-nous ?