Kamil Taoufik

La promotion immobilière est un secteur en croissance et à fort potentiel de développement, offrant plusieurs opportunités, compte tenu de l’accumulation du déficit en terme d’unités de logements par rapport au besoin constaté. Les implications de l’activité de ce secteur sur l’économie du Maroc sont incontestables, de par l’effet d’entraînement exercé sur d’autres secteurs et de par sa contribution à la promotion sociale à travers la création d’emplois et de logements décents pour les citoyens.

Encouragé d’une part par une série d’actions entreprises par l’Etat et d’autre part par l’émergence d’un secteur de la promotion immobilière privé organisé, le secteur a connu une reprise depuis le milieu des années 90.

Le secteur est depuis quelques années soutenu par l’engagement des autorités publiques notamment par la défiscalisation des grands projets de logements économiques, la création de fonds de garanties pour soutenir la demande des ménages à revenu régulier et irrégulier, le lancement du programme des « villes sans bidonvilles » pour contrecarrer l’habitat insalubre, la création de villes nouvelles pour lutter contre le déficit chronique en logements et tout récemment la mise en place d’un grand projet ambitieux de produits de logements sociaux à faible coût, lancé par Sa Majesté en mars 2008.

Depuis sa création en novembre 2006, la FNPI ne cesse de constituer une force de proposition incontournable vis-à-vis des pouvoirs publics. Les réalisations de la fédération durant cette courte période témoignent de la force de ses structures et de l’esprit de partenariat qui lie le secteur public au privé.

Le Ministère de tutelle a défini une vision stratégique pour le développement du secteur, englobant des réformes de nature à lever les contraintes auxquelles est confrontée la profession et des instruments de mise en œuvre traduisant les orientations royales qui ont placé le secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme parmi les priorités de l’action gouvernementale. Les relations avec le secteur de la promotion immobilière privée se sont considérablement améliorées, créant une dynamique de partenariat public-privé dans le secteur, devenue incontournable pour tracer une vision stratégique claire pour le développement du secteur au Maroc, et qui est entrain d’être concrétisée par l’élaboration d’un contrat programme pour le secteur immobilier au Maroc à l’horizon 2012. La FNPI, à travers son Conseil d’Administration, et par rapport aux objectifs qu’elle s’est tracés pour les prochaines échéances, réitère sa volonté de consolider et pérenniser le développement du secteur immobilier en partenariat avec le secteur public, dans le cadre de la politique d’encouragement et d’incitations initiée par le Gouvernement de Sa Majesté.