Haut standing «ImmoGallery», une 1re édition prometteuse

Pari gagné pour cette première édition du salon «ImmoGallery». Ce nouveau rendez-vous annuel de l’immobilier haut standing, lancé par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a réussi à attirer plus de 6.000 visiteurs du 11 au 14 avril. Un franc succès qui a même dépassé les attentes des organisateurs.

«C’est une réussite à 100%, nous sommes très satisfaits de cette affluence record pour une première édition», se félicite Taoufik Kamil, président de la FNPI. Avec à peine une vingtaine de promoteurs immobiliers, triés sur le volet, le salon a pu quand même drainer une moyenne de 200 clients potentiels par stand. Beaucoup d’entre eux ont visité durant le même week-end les projets immobiliers exposés, témoignent les organisateurs.

Pour sa part, Reda Halify, l’un des exposants, président d’Al Akaria, a constaté un «réel intérêt de la part de visiteurs de qualité», à la fois en termes qualitatif que quantitatif. Al Akaria propose notamment des complexes immobiliers (Next House) à Dar Bouazza et Casa-Anfa.

Le même avis est partagé par Hicham Safir, qui dirige la holding Asma Invest (un fonds maroco-saoudien). Parmi ses projets immobiliers phares sur Casablanca, figure Occitania Square (Casa-Anfa). Il s’agit d’immeubles à usage professionnel et d’habitation, situés au cœur de Casablanca, non loin de CFC.

Durant 4 jours, les visiteurs intéressés ont ainsi pu apprécier les différentes offres, bénéficier sur place de simulations de crédits ou effectuer des visites virtuelles de projets immobiliers. Mais l’objectif de ce salon ne s’est pas limité à offrir des opportunités d’acquisition aux meilleures conditions. Il a aussi permis aux professionnels de discuter (lors des 7 tables rondes au programme) de plusieurs thématiques liées à la législation, la fiscalité, les nouvelles technologies, la domotique, les normes de confort ou encore le rôle du secteur dans le nouveau modèle de développement du Maroc.

«Nous tenons une réunion la semaine prochaine pour décider de la prochaine édition qui se tiendra probablement en juillet prochain et qui ciblera aussi le moyen standing», annonce le président de la FNPI. L’oganisation de la 2e édition en été devra permettre de mieux cibler les MRE à la recherche d’opportunité d’acquisition au Maroc.

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers a saisi également cette occasion pour signer une importante convention avec l’Association Jood, aux termes de laquelle la FNPI s’engage pour la construction d’un centre de vie, de formation professionnelle et de réinsertion des sans domicile fixe.

Affiliée à la CGEM et créée en 2006, la FNPI regroupe l’ensemble des composantes de la promotion immobilière et du lotissement au Maroc. De l’habitat social au haut standing, en passant par l’immobilier professionnel et touristique, la FNPI compte 800 adhérents, dont des entreprises de toutes tailles, des petites et grandes entreprises de promotion immobilière publiques et privées, ainsi que les différentes associations régionales du secteur.

Le salon en chiffres

  • Superficie du salon : 1.350 m2
  • Exposants : 22
  • Visiteurs : 6.120
  • Clients prospectés : 200 en moyenne par exposant
  • Nombre de tables rondes : 7
  • Participants aux tables rondes : 420

Leconomiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc