Etude: Cinq fois plus d’architectes-lauréats au Maroc en 2030

L’étude du “Schéma stratégique pour le développement de la formation en architecture” projette la multiplication par cinq du nombre d’architectes lauréats des écoles au Maroc. Il devra passer de 201 en 2017 à 1.015 en 2030.

L’étude du “Schéma stratégique pour le développement de la formation en architecture à l’horizon 2030” a été présentée, lundi 25 février à Ifrane, lors de la première Conférence des écoles d’architecture.

Conduite par la direction de l’Architecture du ministère de l’aménagement du territoire national, l’étude vise à “asseoir un cadre de formation de qualité respectant les standards internationaux, maîtriser le développement de la formation en terme d’infrastructures publiques et privées, de personnel enseignant et d’encadrement et renforcer la place de l’architecte marocain sur le plan régional et international”.

Le schéma stratégique de formation devra être articulé autour de six composantes:

– un dispositif de formation en architecture rénové,

– la séparation entre la formation académique et la préparation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre,

– le développement de la recherche,

– l’autonomie pédagogique, la gouvernance et le statut d’architecture,

– la promotion d’un partenariat avec le secteur privé,

– le renforcement de la capacité d’accueil en formation.

Sur ce dernier point, l’étude projette la multiplication par cinq du nombre d’architectes lauréats des écoles au Maroc, qui devra passer de 201 en 2017 à 1.015 en 2030.

Médias24 - Journal économique marocain en ligne (Avec MAP)