AXA ASSISTANCE MAROC ÉTOFFE SON OFFRE

Le lancement d’une nouvelle application baptisée «Here with you» est annoncé. Avec cette plateforme ainsi que de nouveaux services à la personne, la filiale du groupe AXA, veut révolutionner l’assistance au Maroc.

En attendant un tsunami numérique pour révolutionner la pratique de la médecine au Maroc, nombreux sont les opérateurs du secteur de la santé innovent à leur rythme. Ragaillardie par le vote de la loi sur la télémédecine, dont la finalité est de permettre aux Marocains vivant dans des zones très reculées d’avoir accès à la médecine, AXA Assistance Maroc suit le mouvement. La filiale du groupe AXA, considérée comme l’un des acteurs majeurs dans son domaine dans le royaume, mise ainsi sur le digital pour mieux satisfaire, dit-t-on, les besoins de ses assurés dans le pays. «L’innovation arrive aussi au Maroc à grands pas. C’est dans ce sillage que nous sommes en train de mettre en place des solutions digitales innovantes. Prochainement, nous allons lancer une application digitale pour l’assistance auto devant permettre aux usagers en un clic de voir où se trouve leur dépanneur lorsqu’ils sont en panne au bord de la route», a confié aux Inspirations ÉCO Jérôme Bedouk, directeur général d’Axa Assistance. Baptisée «Here with you» (“ici avec vous”, en français), la plateforme permettra aux usagers de savoir exactement dans combien de temps le dépanneur va arriver, a précisé le patron de AXA Assistance. Une société spécialisée dans l’assistance, avec près de 6. 000 collaborateurs, des implantations dans environ 30 pays et une activité dans plus de 200 pays.

Une série de projets  
En parallèle, Axa assistance nourrit également d’autres ambitions autour des projets en lien avec les services à la personne. «C’est un énorme potentiel à exploiter», affirme Jérôme Bedouk. Selon lui, les services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile connaissent une croissance forte au Maroc. «De nombreuses opportunités s’offrent à nous au Maroc. Ce sont notamment des services que les structures traditionnelles ne peuvent offrir. Comment proposer une ambulance à 2h du matin ? Nous, nous savons le faire parce que nous avons un réseau de partenaires triés sur le volet et que nous surveillons, contrôlons, évaluons, toute l’année avec des spécialistes en santé. Nous comptons développer tout ce qui s’attache au service à la personne notamment tout ce qui touche à la santé et la mobilité. C’est la grande tendance du moment», ajoute notre interlocuteur.

Systèmes de Corporate Websites
Il s’agira, entre autres, dans le cadre de ce projet le développement d’un tas de systèmes de Corporate Websites pour faciliter le déplacement des clients de l’entreprise, la mise à disposition des adresses de son réseau de 100.000 prestataires. «Ce sont des applications très simples à utiliser. En un clic vous savez immédiatement là où vous êtes, les risques sanitaires, les praticiens dont vous avez  besoin, les établissements de santé…etc», explique Bedouk. Cette transformation digitale va se faire en douceur. Certaines vieilles pratiques comme l’utilisation du téléphone portable, par exemple, seront d’ailleurs toujours d’actualité. «Dans le cadre de notre partenariat avec la MGPAP (Mutuelle générale du personnel des administrations publiques), nous privilégions l’usage du téléphone portable parce que tout le monde en dispose», a-t-il souligné précisant que le web service reste encore compliqué pour certains Marocains. Mais n’empêche, le royaume reste et demeure un eldorado pour AXA Assistance.

Voyages et rapatriements sanitaires
Présente au Maroc dans trois pôles, la société traite depuis le royaume toutes ses activités en Afrique et au Moyen-Orient. Le premier pôle d’AXA Assistance au Maroc concerne tout ce qui est assistance automobile et assistance habitation. La société offre des services de dépannage et traite près de 100.000 dossiers par an. Son deuxième pôle d’activité s’articule autour du voyage et le rapatriement sanitaire. Et le troisième pôle qui concerne la santé à savoir l’assistance médicale partout dans le pays, grâce notamment a un partenariat avec la MGPAP. La société travaille également avec de nombreuses structures comme Royal Air Maroc, l’OFPPT, le ministère de l’habitat ainsi que des sociétés privées. En 2017, Axa Assistance, qui dispose d’un centre d’appels à Casablanca, lequel traite 120.000 appels par trimestre, a réalisé un chiffre d’affaires de 120.000 MDH.

Image associée