CRÉDIT HABITAT. CRÉDIT DU MAROC SE RÉINVENTE

Le financement immobilier bénéficie d’une place stratégique dans son projet à moyen terme «CAP 2020». De cette manière, Crédit du Maroc (CDM) ambitionne de devenir la banque de référence sur le financement habitat.

Crédit du Maroc réinvente son offre de crédit habitat et souhaite accompagner toute personne désireuse de réaliser ce projet de vie de manière complète et personnalisée. La Banque explique avoir mis en place un écosystème dédié au crédit immobilier où le client est au centre de ses préoccupations. Accaparant une part de marché de 7% dans le secteur du crédit habitat, Crédit du Maroc capte ainsi 12% de la production nationale de crédits immobiliers (8 premiers mois 2018, CDM). Et aujourd’hui, l’ambition de la Banque est de mieux se positionner sur ce segment. «Notre objectif est de rendre l’expérience client meilleure en lui permettant d’avoir son financement immobilier d’où il veut, comme il veut et quand il veut», affirme Baldoméro Valverde, président du directoire de Crédit du Maroc. En effet, la filiale marocaine du Groupe Crédit Agricole S.A. a optimisé son offre en 2018 pour l’adapter aux besoins des clients. De nombreuses réalisations ont vu le jour pour créer un véritable écosystème crédit habitat conçu autour du client. «L’objectif est de transformer le parcours client en une expérience enrichie et différenciée. Cette nouvelle démarche, visant l’amélioration de notre qualité de service, s’articule autour de plusieurs avantages pour le client», annonce Agnès Coulombe, membre du directoire en charge du pôle fonctionnement. La Banque promet désormais un accord de principe en ligne et instantané à travers son nouveau site dédié à l’immobilier. Elle s’engage également à optimiser les délais grâce à la refonte du circuit décisionnel du crédit habitat. De ce fait, Crédit du Maroc a mis en place un pôle d’expertise dédié avec une organisation distributive garantissant aux clients le meilleur accompagnement au quotidien. L’objectif est de garantir un parcours client transparent avec un dispositif d’information du client par sms durant les étapes clés du traitement de son dossier de financement.

Un site dédié aussi !
Parallèlement, Crédit du Maroc a lancé le premier site bancaire dédié à l’immobilier. Une sorte de plateforme digitale qui permet d’obtenir un accord de principe en ligne et en moins de 5 minutes. Le site est également dédié aux conseils et astuces dans le domaine de l’immobilier. «À travers ce nouveau canal, tous les clients sont rappelés par notre centre de relation client sous 48 heures ouvrées, avant d’être dirigés vers notre réseau (agence ou Espace Maskane) pour un rendez-vous», annonce Gérard Biessy-Bonnet, directeur général adjoint de CDM. Cette initiative s’inscrit dans la démarche digitale du groupe, à l’instar sa maison-mère, de se positionner en tant qu’acteur digital incontournable du crédit immobilier. Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration de sa qualité de service, Crédit du Maroc a repensé l’ensemble de son organisation distributive afin de garantir à ses clients le meilleur accompagnement dans la réalisation de leurs projets immobiliers: financement, frais annexes, fiscalité, etc. Des experts sont déployés progressivement dans le réseau de distribution de la banque : Espace Maskane, agences, centre de relation client, afin de porter assistance et animation autour du crédit, notamment sur les dossiers de crédit complexes nécessitant un certain niveau d’expertise.

CDM en bonne santé
Crédit du Maroc va bien ! C’est ce qu’affirme Baldoméro Valverde concernant les résultats semestriels de la Banque. En effet, le groupe bancaire a réalisé un produit net bancaire accusant une légère baisse de 1,1%, passant de 1,81 MMDH au 30 juin 2017 à 1,79 MMDH en juin 2018. En ce qui concerne le résultat net, il s’est établi à 394 MDH, marquant ainsi une progression de 10% par à la même période de l’année précédente. Son résultat net part du groupe est, quant à lui, passé de 348 MDH à fin juin 2017 à 390 MDH en juin 2018, soit une hausse de 12,4%.