Immobilier: Les desiderata de la FNPI

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a dévoilé, mercredi à Casablanca, sa nouvelle vision pour la relance du secteur de l’immobilier, qui représente une véritable locomotive de l’économie nationale.

« Dans sa nouvelle vision, la fédération s’érige en incubateur d’idées, pour toutes les disciplines en charge de dessiner le nouveau visage des villes marocaines dans le cadre d’un écosystème responsable et proche du citoyen », a fait savoir, le président de la FNPI, Touafik Kamil lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle vision ce groupement professionnel.

Parmi les mesures proposées par la fédération figurent la professionnalisation du secteur avec un statut du promoteur grâce à la mise en place d’un cadre institutionnel et une règlementation judicieuse visant à assainir la profession, la mise en place d’un guichet unifié pour les autorisations administratives avec une digitalisation des procédures dans un objectif d’efficacité et de simplification et la création d’un Observatoire de l’immobilier pour avoir accès à des données et des statistiques fiables nécessaires pour anticiper les évolutions du secteur, a-t-il indiqué.

Selon M. Kamil, ces mesures portent aussi sur la mobilisation de toutes les ressources de l’écosystème de la construction et du logement pour relancer l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur, et l’élargissement de la convention public/privé, pour répondre efficacement au besoin en logements de plus en plus croissant, tous standing confondus.

Le président de la FNPI a, par la même occasion, relevé que le projet fédératif de la profession a permis de mobiliser un capital humain dont la richesse et l’expertise se trouvent aujourd’hui engagées dans un écosystème responsable et citoyen.

LNT avec Map