SMAP IMMO DE PARIS : COMMENT LA RÉGION CASABLANCA-SETTAT CONSTRUIT DURABLE

La région Casablanca-Settat dévoilera les axes de sa stratégie au SMAP IMMO qui demarre le 22 juin à Paris. La présentation sera assurée par le Cluster Efficacité énergétique des matériaux de construction et l’Association Construction21 France qui conduisent l’ensemble des étapes du projet et apportent leur expertise technique à sa réalisation.

Dans le cadre de la 3e tranche du fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine (2016-2018), la région Casablanca-Settat et son partenaire français, la région Île-de-France, développent ensemble un axe de coopération à travers un projet conjoint placé sous le thème «L’élaboration d’une stratégie de promotion de la construction durable pour la région Casablanca-Settat». Ce projet, qui vise à mettre en place une stratégie et des actions concrètes pour répondre aux objectifs du programme régional d’appui à l’écoconstruction élaboré dans le Programme de développement régional (PDR) de la Région Casablanca-Settat, sera présenté puis officiellement lancé lors du SMAP IMMO à Paris, ce vendredi 22 juin, en présence d’un large public de professionnels. Ces deux actions seront notamment conduites par le Cluster Efficacité énergétique des matériaux de construction (EMC) et l’Association Construction21 France, qui conduisent l’ensemble des étapes du projet et apportent leur expertise technique à sa réalisation.

Première région engagée dans la construction durable
À signaler qu’avant le lancement, ces deux acteurs français et marocain de la construction durable, qui assurent la maîtrise d’œuvre du projet, ont tenu de nombreux ateliers et réunions de travail avec des experts dans le domaine. Objectif: préparer le plan et la méthodologie de travail pour la réalisation des livrables du projet de la stratégie de promotion de la construction durable de Casablanca-Settat. Ceci étant, sachez qu’en adoptant cette stratégie d’accompagnement pour le développement de la construction durable, la région ambitionne à moyen terme l’émergence d’un nouveau pôle régional d’industries labellisées en normes d’efficacité énergétique. En effet, elle détient un énorme gisement de matériaux de construction, connaît une grande concentration d’industries de ce secteur et une intense activité de ses acteurs (promoteurs immobiliers, entreprises de construction, bureaux de contrôle…). Et c’est sur ce potentiel que la région veut capitaliser afin de prendre une longueur d’avance et renforcer son action dans la stratégie nationale de développement durable du Maroc, où l’efficacité énergétique devrait aider à diminuer la facture nationale de 17% à l’horizon 2030.

Maîtrise d’œuvre assurée par des professionnels
À signaler que Construction21 est à la fois une plateforme collaborative et un portail d’information à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durables. Elle a été conçue pour aider à développer de nouvelles façons de construire et de rénover, accélérant ainsi la transition vers une économie verte du bâtiment. Lancée dans 6 pays en mars 2012 par 9 partenaires européens, elle vise à couvrir 50 pays dans le monde d’ici 2020. Au Maroc, l’association Construction21 est représentée par le Cluster EMC, lequel est -pour le moment- le seul cluster au Maroc œuvrant dans l’efficacité énergétique et la construction durable. Ses missions consistent à fédérer les acteurs du secteur de la construction et du développement durable autour de projets collaboratifs à fort contenu innovant, à accompagner les entreprises du cluster à devenir plus compétitives, à développer et à conquérir des parts de marchés tant au niveau national qu’international dans leurs domaines, à accroître la capacité d’innovation des membres en favorisant la collaboration entre industriels, chercheurs et organismes de formation et, enfin, à favoriser la création et le développement de projets de R&D et d’innovation et l’émergence de startups innovantes. À ce jour, le cluster EMC a plusieurs réalisations à son actif dont le Logement à énergie positive (LEP) qui va bientôt révolutionner la construction dans l’habitat social.

leseco.ma