Le ministre de l’habitat appelle les MRE à investir davantage dans l’immobilier

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville Abdelahad Fassi Fihri a appelé, vendredi à Paris, les Marocains résidant à l’étranger à s’impliquer davantage dans la relance du secteur de l’immobilier, eu égard à son importance sur les plans économique et social.

Ce secteur emploie un million de personnes et contribue à hauteur de 7 pc au PIB, a rappelé M. Fassi Fihri qui intervenait à l’occasion de l’inauguration du salon de l’immobilier marocain SMAPimmo, relevant que les MRE mais également les étrangers qui veulent acquérir un logement au Maroc sont de plus en plus exigeants notamment en matière de durabilité et de qualité.

Le ministre a aussi affirmé que son département travaille sur des nouvelles méthodes pour relancer le secteur en répondant aux questions susceptibles d’attirer l’investissement dont celles relatives au foncier, au financement et aux facilités urbanistiques, exprimant la détermination à fournir aux investisseurs toutes les garanties juridiques et techniques nécessaires liées aux transactions immobilières.

M. Fassi Fihri s’est, d’autre part, attardé sur le bilan des différents programmes lancés au Maroc en vue d’assurer un logement décent à la population, citant entre autres le programme ville sans bidonvilles et le programme du logement social.

“Nos programmes ont permis de réaliser des résultats importants en matière de résorption du déficit en logements qui est passé de 1,2 million à 400.000 unités en l’espace de 20 ans”, a-t-il expliqué.

Pour sa part, Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat, qui est à l’honneur lors de cette édition qui se poursuit jusqu’à dimanche, a exposé la dynamique que connaît cette région sur tous les plans et sa contribution au développement économique et social du pays.

Il a aussi noté que la région vient de finaliser son plan de développement, appelant en outre à accorder une attention particulièrement à la question de durabilité au sein du secteur de l’immobilier.

Plusieurs projets immobiliers dans différentes villes du Royaume sont exposés dans le cadre de ce Salon dont l’inauguration s’est déroulée en présence notamment du président du directoire du groupe Al Omrane, Badr Kanouni et de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.