Transformation digitale : L’agent immobilier au coeur de la révolution numérique !

La digitalisation du secteur de l’immobilier est incontestablement l’avenir. Les agents indépendants sont aujourd’hui obligés de surfer sur cette vague et donc digitaliser leur activité.

C’était une option. C’est désormais une nécessité. A l’instar des pays développés, la transformation digitale touche toutes les entreprises marocaines. Dans un monde toujours plus connecté, les professionnels n’ont en effet plus le choix: se digitaliser ou disparaître.

Dans ce contexte où domine la disruption permanente, le marché de l’immobilier ne fait pas exception. Agences, notaires, architectes, artisans : toutes les professions qui gravitent autour du secteur se mettent au numérique. La preuve : la très grande majorité des acteurs de l’immobilier utilise aujourd’hui un site web pour présenter leurs biens et services. Le site s’adapte de plus en plus à la technologie du responsive design, ce qui le rend consultable sur tous les supports, et ce dernier est régulièrement mis à jour avec de nouvelles annonces. Ajoutez à cela l’usage de plus en plus répandu des réseaux sociaux et des systèmes de messagerie instantanée via Internet et le tableau de la transformation numérique est à peu près complet.

Figure essentielle de la chaîne de valeur de l’immobilier, l’agent s’est lui aussi adapté ces dernières années au nouveau mode de consommation des clients, qui privilégient la recherche de biens via le digital. Dématérialisation, désintermédiation, partage des données en accès libre, simplification des processus, facilité des mises en relation… de nombreuses start-up ont lancé des innovations majeures en faisant des agents les premiers contributeurs de leur transformation digitale. Avec à la clé une meilleure qualité de service. C’est le cas notamment des plates-formes d’annonces immobilières qui sont nées avec l’émergence du Web. Chez Sarouty, nous sommes allés plus loin : nous avons fait le choix de soutenir les agents indépendants, les fameux semsars, dans la transformation digitale de leur profession. Nous mettons à leur disposition un numéro vert gratuit, accessible chaque jour, qui leur permet d’entrer en contact avec un collaborateur, de poser des questions et de bénéficier de réponses claires en vue de mieux comprendre les potentialités de notre site et la meilleure façon de l’utiliser : publication d’une annonce, informations à remplir, choix des photos, etc. De plain-pied dans la numérique, les 4.000 semsars avec lesquels Sarouty travaille ont ainsi découvert tous les bénéfices de l’Internet dont ils plébiscitent l’usage.

Dans un contexte hyper-concurrentiel, cette digitalisation des agents a de nombreux avantages. Pour les clients, elle renforce la qualité des annonces proposées, qui sont contrôlées et filtrées. Pour les semsars, elle garantit des résultats rapides et mesurables : visibilité, acquisition de clients, ventes, fidélisation, etc. Et ce n’est que le début. Avec près de 17 millions d’internautes au Maroc, le Web représente un potentiel de développement qui n’a pas fini de grandir !

«La digitalisation du secteur de l’immobilier est incontestablement l’avenir. Les agents indépendants sont aujourd’hui obligés de surfer sur cette vague et donc digitaliser leur activité. Aux Etats-Unis par exemple 95% des transactions immobilières sont effectuées via les sites d’annonces, contre 5% seulement au Maroc. Sarouty.ma permet à ces professionnels de poster leurs annonces gratuitement et par la même occasion, donne aux futurs acheteurs la possibilité de comparer et de chercher facilement leurs biens».