Immobilier. La CGI entame son plan de relance et ouvre une nouvelle génération de showrooms

La société mettra 11 milliards de DH dans le cadre d’une nouvelle stratégie devant aboutir à la création d’une valeur ajoutée additionnelle de 5 milliards de DH d’ici 2022. Elle revoit sa gouvernance, modernise sa relation avec le client et se recentre sur les projets moyen et haut standing pour atteindre ses objectifs.

La filiale immobilière du groupe CDG entame une nouvelle vie. Après le scandale du projet d’Al Hoceima de 2014, les poursuites judiciaires qui ont suivi cette affaire, la révélation des problèmes de gouvernance et leur impact très lourd sur l’activité et les résultats de la société, celle-ci adopte un nouveau plan stratégique pour repartir sur de bonnes bases.

Baptisée “Cap Excellence”, cette stratégie couvre la période 2018-2022 et poursuit deux principaux objectifs :

– Repositionner la CGI d’un point de vue stratégique sur des bases pérennes et soutenables, mettant le client au centre de ses priorités ;

– Générer une croissance saine et durable pour elle-même et pour le groupe CDG.

Quatre axes principaux

La nouvelle feuille de route s’articule autour de quatre grands axes:

– Recentrage des activités sur les segments à plus forte valeur ajoutée : Moyen et haut standing et projets mixtes avec du tertiaire et du commercial,

– Transformation opérationnelle impliquant un saut en termes de performances et de pratiques pour améliorer l’expérience clients et la rentabilité,

– Refonte de la gouvernance pour une meilleure agilité managériale autour d’objectifs promotionnels clairs et de processus de prise de décision fluidifiés,

– Recapitalisation et transferts d’actifs hors «core-business» pour renforcer les fondamentaux et améliorer les équilibres financiers.

Le management espère que le déploiement de cette stratégie mettra la CGI sur la voie d’un redressement décisif et durable, et insiste sur le fait que la société continuera d’honorer tous ses engagements vis-à-vis de ses partenaires publics et privés.

La CGI mettra une enveloppe d’investissements de 5 milliards de DH sur les cinq prochaines années pour réussir son challenge. Cet effort doit lui permettre de réaliser une valeur ajoutée additionnelle de 5 milliards de DH au terme de cette période.

Et parmi les premières actions devant permettre à la société de moderniser son business et sa relation client, et ainsi réussir sa stratégie, figure le lancement d’une nouvelle génération de showrooms baptisés “CGI Home”.

Quatre showrooms nouvelle génération en 2018

Le premier CGI Home a été inauguré ce jeudi 10 mai à Rabat. Implanté sur 350 m2 à Hay Riad, il est censé offrir une expérience enrichie aux clients en leur proposant de nouvelles pratiques dans la démarche de présentation des offres.

Ces showrooms nouvelle génération accueillent tablettes, écrans tactiles et tables interactives pour présenter les projets sous tous les angles. Des plans de masse aux rendus d’architectes, en passant par des vidéos d’ensemble filmées par drone, les clients pourront, dans des salons individuels, découvrir les différents produits et se faire une idée précise des projets avant même de les visiter.

En plus de celui de Rabat, un deuxième showroom est ouvert à Casablanca en sein de la ville verte de Bouskoura. La CGI compte atteindre 4 showrooms d’ici la fin de l’année et prévoit d’ouvrir, à côté des grands stores dans les grandes villes, des points de vente de taille réduite dans les petites villes, mais avec le même concept digital.