Immobilier d’entreprise : Demande et loyers en hausse à Casablanca

Statimmo Maroc, Groupement d’Intérêt Economique réunissant 4 sociétés leaders du conseil en immobilier d’entreprise (Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL), vient de publier les derniers indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise du Grand Casablanca.

Ces indicateurs concernent les bureaux (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) et les entrepôts (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs).

Ainsi, la demande placée de bureaux dans le Grand Casablanca représente 27 957 m² cumulés, à fin septembre 2017 (23 796 m² en location – 14 transactions et de 4 161 m² à la vente – 1 transaction), soit une croissance de 21% par rapport à la même période de 2016.

Quant au loyer facial moyen pondéré, il s’élève à 141 dirhams (DH) HT-HC/m²/mois, en hausse de 6%. Et concernant les entrepôts, la demande s’élève à 5 350 m², alors que le loyer s’élève à 25 DH HT HC/m²/mois. A noter qu’aucune transaction d’acquisition n’a été recensée par les contributeurs dans ce segment.